III-Les opportunités

B.Un nouveau rapport à la lecture

Le livre audio a séduit différentes catégories d’âge et socio-professionnelles. Il est d’ailleurs l’unique moyen de lecture pour certaines catégories de personnes handicapées. En effet, c’est un réel progrès technologique pour les non-voyants. C’est un nouveau rapport à la lecture pour les plus jeunes. Le livre audio permet un gain de temps considérable pour les plus actifs : dans les transports, pour les tâches ménagères … C’est un plaisir de l’écoute et une forme de convivialité. C’est également un gain de place car on peut stocker beaucoup de livres sur une liseuse et l’emporter partout.

Il s’est développé plus rapidement en Allemagne, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques. En France, le livre audio est un format encore un peu méconnu, mais les chiffres indiquent tout de même une progression très prometteuse pour la suite.

Les NTIC ont permis également aux auteurs de gagner un temps considérable lors de l’écriture de leur livre, en particulier pour les recherches qui précèdent celle-ci.

En effet, le romancier Didier Daeninckx affirme avoir gagner un temps précieux lors de l’écriture de son livre Le banquet des affamés. Celui-ci déclara « Quatre-vingts pour cent de mes sources viennent de la bibliothèque numérique Gallica. En trois mois, j'ai accompli un travail qui aurait dû me prendre plusieurs années. C'est un raccourcissement exceptionnel du temps, et tout arrive là, chez soi, sur l'ordinateur. »

Retour à l'accueil