III-Les opportunités

C.Echanger/ se faire connaître

Un sondage montre que les blogs et les sites culturels sont le média qui influence le plus les choix des lecteurs. Les écrivains utilisent leurs blogs, leur page Facebook ou encore Twitter comme moyen de communication. Le blog littéraire est donc un espace de création où les auteurs s’expriment et publient mêmes quelques textes.

D’après un sondage réalisé par Livres Hebdo auprès d’environ 1300 personnes afin de savoir quel média les influençait le plus dans leur choix de lecture, les sites ou blogs culturels sur internet influencent le plus la population avec plus de 47% de votes. Les magazines spécialisés ont été choisis par 14% des votants et la radio par 13%. La télévision et les quotidiens ne sont pas des médias qui influencent le choix de lecture car ils ne récoltent que très peu de votes : 4% pour la télévision et seulement 1,8 % pour les quotidiens.

  • Pour les auteurs

Les NTIC sont une véritable opportunité pour les auteurs, en effet, elles leur permettent de publier leur création gratuitement sur le net où tout le monde peut y avoir accès.

Parmi ces nombreux sites, on peut relever le site Wattpad, ce site a été créé en 2006. Une multitude d’auteurs amateurs ont déjà publié leurs œuvres, notamment Anna Todd : Celle ci a inventé l’histoire de la jeune Tessa Young lors de ses années universitaires, elle a commencé a publier ses aventures en 2013 sur le site à partir de son ordinateur mais essentiellement à l’aide de son téléphone portable. L’auteur déclare qu’elle a choisi Wattpad pour découvrir des histoires et se rapprocher des autres. Les critiques pour ce livre sont très élogieuses, selon le New York Times, ce livre est un « phénomène littéraire issu du web ».

Son livre After est devenu un véritable best-seller, de telle sorte que sur le site, Anna Todd recense plus d’un milliard de chapitres lus et en 2014. L’éditeur Gallery Books lui a proposé de mettre son livre en format papier et la réalisation d’un film est également prévue.

  • Pour les éditeurs

Pour les éditeurs, cette catégorie de site est également très avantageuse, ces derniers peuvent se rendre compte de la qualité de l’œuvre vis à vis du public, ils peuvent ainsi savoir si l’œuvre va leur être rentable ou si au contraire, l’œuvre va être un très mauvais placement du fait qu’elle ne plaira pas au public ; cet avantage, on ne le retrouve pas lorsque un auteur souhaite faire paraître un nouveau livre, l’éditeur ne sait pas si le livre va réellement plaire ou s’il va faire un ‘’flop’’.

  • Pour les lecteurs

Pour le lecteur, ces sites permettent de découvrir gratuitement de nouvelles œuvres et parfois participer à sa création. Dans le cas d’After, les premiers lecteurs ont donné leurs opinions et leurs espérances pour la suite de l’histoire à la fin de chaque chapitre publié, généralement en fin de semaine, et Anna Todd en a tenu compte. Pour les lecteurs cette méthode leur a permis d’être plus proche de l’auteur, de communiquer avec celle-ci, et d’une manière, participer à la réalisation de ce livre.

  • Pour les livres étrangers

En ce qui concerne les livres étrangers, qui mettent généralement au moins un an à être traduits, les NTIC ont apporté de grands changements.

Notamment sur les mangas et les BD.

Pour les mangas qui sont généralement produits en langue coréenne ou japonaise, on peut trouver des scantrads sur internet sur www.mangareader.net ou www.mangastream.com, ces sites contiennent un scan du manga voulu avec une traduction réalisée par des fans dans leur langue.

Ces sites permettent dans un premier temps de découvrir de nouveaux mangas sans avoir à payer grâce au téléchargement et donc les personnes ne dépensent pas leur argent à perte si le manga ne leur plaît pas. Au Japon, les mangas sont pré-publiés dans des magazines hebdos puis dans un recueil et sont traduits un an après en français. Les scantrads permettent donc aux fans, qui ne veulent pas attendre un an la traduction officielle, de bénéficier de leur œuvre avant et ça leur évite également de payer même si ce n’est pas le but premier de leur requête.

Retour à l'accueil